Présentation de l'entreprise

La Société BONNEL est une entreprise familiale fondée en 1875, qui a pour activité la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels agricoles pour le travail du sol et le transport


Où nous trouver ?

L’Entreprise BONNEL, dirigée par Pierre BONNEL est implantée sur 2 ha au Neubourg dans l’Eure (27) à 25 km d’Evreux et à 115 km de Paris

 

Historique de l'Entreprise

5 générations de père en fils

O. BONNEL
1875
O. BONNEL Fils
1909
Henri BONNEL
1938
Daniel BONNEL
1976
Pierre BONNEL
2006

 

Depuis 130 ans, la Société BONNEL se consacre à la construction de charrues et de matériel de préparation du sol.

Quelques dates charnières
En 1875, Octave BONNEL, ouvrier charron-forgeron et fils d’agriculteur travaille la terre tout en apportant des améliorations à la charrue : augmentation des dégagements, l’ajout d’une rasette, augmentation du poids pour une meilleure stabilité donc des efforts de traction plus faible.
En 1938, Henri BONNEL succède à son père Octave, et conserve la même devise concernant les améliorations sur la charrue : grand dégagement, stabilité, souplesse de traction. La charrue de type MESSIDOR traînée à 4 roues dont 2 roues indépendantes à l’arrière voit alors le jour.
L’après-guerre permet un essor de la motorisation dans l’agriculture. En 1946, Henri BONNEL dépose plusieurs brevets sur une charrue semi-portée : la Quart de tour qui a fait la renommée de la Société BONNEL en France et à l’étranger. Cette machine s’est vendue à quelques milliers d’exemplaires jusqu’en 1987. De nos jours, des Quart de tour sont toujours en service.
En 1985, Daniel BONNEL remplace la Quart de tour par une charrue à roue directionnelle : la Modulab (brevet). L’entreprise BONNEL s’est également orientée vers la fabrication de matériel de déchaumage, de préparation du sol et de transport proposant ainsi une gamme relativement complète d’outils pour le sol. La Société BONNEL fabrique toutes ses pièces dans son usine au Neubourg en Normandie assurant un produit de qualité.



L’histoire de BONNEL est jalonnée sur de nombreuses recherches à la fois technologique et agronomique parmi lesquels se sont jointes de nouvelles innovations comme la charrue Réglab Voie Variable ou la charrue Ecochaum Voie Variable.

Aujourd’hui la rentabilité et la performance sont des moyens indispensables pour la production de nos matériels, c’est pourquoi nous utilisons des outils de haute technologie.

Ainsi nous garantissons un produit fiable, robuste et simple d’utilisation.